Projets
- TABLEAUX D'HISTOIRETableaux d’Histoire, c’est une scène arrêtée d’un moment de l’histoire de France en Stop Motion 360. Il s’agit d'une “peinture en volume“, dans laquelle des personnages 3D sont mis en scène dans une position prédéfinie, figés dans une attitude et placés dans un décor, dans lequel une caméra évolue pendant une durée donnée.
- MMM - MISTER MONSIEUR MANComment des héros de jeu vidéo avec un égo sur-dimensionné peuvent être réduits à faire le "ménage" dans des décors qui ne sont même pas les leurs ? Ils doivent collaborer, mais c'en est presque impossible : ils veulent tous être le n°1 ! La série met en scène 4 héros de jeux vidéo qui n’ont pas connu le succès, soit que leur jeu était nul, soit qu’eux-mêmes étaient nuls. Ils se nomment HARLEY, PYOTR, ACID T3 et JEAN-RAOUL. Ils pointent à l’AVPE, l’Agence Virtuelle Pour l’Emploi, espérant un jour retrouver une place de héros dans un jeu. En attendant, ils sont chargés de nettoyer les BDD de décors d’anciens jeux de tous les PNJ (Personnages Non Joueurs) méchants que les joueurs y ont laissés ou n’ont pas réussi à vaincre, éliminer les vieux artefacts…, afin de pouvoir recycler le décor « safe » ou « clean » pour une nouvelle partie. Survivre dans un environnement hostile et instable en faisant d’une certaine façon le « ménage! », ils le vivent plutôt mal, eux qui ont été créés pour être des héros.
- TUEUR OU VICTIMETout comme le polaroid que Romy tient dans sa main, tout est parti d’un instantané. Un vendredi soir, dans le métro sur la ligne 8, une ado, métisse, lookée, écoute sa musique en envoyant des textos. Elle prend un appel, et refuse d’aller à une soirée. Trop marketée, selon elle. Elle descend à République. Deux garçons derrière elle, 20 ans maximum, font des commentaires à sa sortie, et l’un demande à l’autre : «Tueuse ou victime à ton avis ?» . L’autre répond : «Tueuse». Son copain conclut d’un: «Pas si sûr…». Cette fille était la quintessence de la jeunesse urbaine d’aujourd’hui. Elle pouvait avoir tous les passés possibles, elle incarnait quelque chose de terriblement contemporain. Si tous veulent y aller à cette soirée déguisée sur le thème « tueur ou victime », sponsorisée par une boisson énergisante, seuls les élus sont acceptés à l’entrée. Jouant des faux semblants, cachés derrière leur masque de tueur comme de victime où désirs et complexes se télescopent, ces ados multi-connectés vont se confronter à un réel qu’ils avaient fantasmé. La seule échappatoire à ce tourniquet infernal : se déconnecter !
- LES EMPÊCHÉSAprès trente ans de vie commune, Bernard quitte subitement Nathalie. Les raisons ? Une vie sexuelle impossible. En devant faire face à cette situation, trouver un travail et apprendre à vivre seule, Nathalie va prendre conscience qu’elle souffre d’un mal qu’elle ignorait, le vaginisme… En découvrant qu’elle est une « empêchée de l’amour » elle va remarquer que la société refuse aux handicapés tout épanouissement sexuel. C’est finalement en aidant les autres qu’elle s’aidera elle même.
- LE GRAND MIXMathieu Blachet, éditeur de BD, et Anna Mendel, sexologue, forment un couple vraiment trop sympa, trop cool, trop ouvert à tout... sauf, à la religion. Mais ça, c'est in et hyper légitime. Pour se réaliser, il a rompu avec sa famille bordelaise catholique, autant dire avec le 19ème siècle et ses ceintures de chasteté cadenassées. Elle est fille de juifs communistes rescapés du Shtetle et de la Shoah, la religion c'est la voie express vers la tragédie, sans billet retour, autrement dit la mort sans enterrement… Bref, depuis 20 ans et trois enfants, Dieu est dans les nuages, qu’il y reste ! Impossible, l’un après l’autre, Chloé, Hugo et Jérémie sont appelés… Un ciel très chargé leur tombe sur la tête… et dedans y a plein de Dieu. Jésus, Moise, Bouddha, sans parler de Mahomet ne font pas toujours bon ménage… soudain, eux non plus. Ce couple mixte, sûr de protéger leurs enfants, est lancé, sans préavis dans la course d’obstacle de l’Autre. Trouver une nouvelle cohérence dans cette sacrée zone de turbulences, c'est pas gagné…
- METROMNIKParis, Années 2100. La mémoire est devenue une marchandise. Elle se sauvegarde sur des serveurs comme un vulgaire fichier, se vend, s’achète, s’échange … Elle se vole également ! Carl Memski, alias « MetroMnik », est le meilleur voleur de mémoire. Si l’on y met le prix, il peut dérober un souvenir dans les cerveaux les mieux protégés de la planète. Mais lors d’une de ses missions, Carl ignore qu’il vient de dérober un souvenir qui le montre comme l’auteur du meurtre de sa femme !
- 6.37 AMAu petit matin d’une fête mémorable, Marco parcours son loft dévasté donnant sur les toits parisiens. Avec un mal au crane persistant, il découvre dans le salon l’ensemble de ses convives figés en position de danse frénétique. Tous immobiles. Dans une chambre, le cauchemar continue: sa copine Mélissa tient un pistolet à la main. Une balle s'est logée dans la poitrine de son ami Roland. Le corps de Roland est en suspension dans l'air dans une gerbe de sang. Une deuxième balle est à peine sortie du pistolet, en direction de Clarisse, la sœur de Marco. Même si le temps semble figé, un détail apparaît: la balle que vient de tirer Mélissa avance. Très lentement. Inexorablement vers Clarisse…